Ils étaient trois à capter les feux de la rampe avant même les premiers tours de roues sur le Catalunya. Dimanche, le podium du Grand Prix de Catalogne les a effectivement portés aux nues, en prenant bien soin de respecter la hiérarchie du moment. Ainsi, malgré une lutte de tous les instants, Valentino Rossi a dû baisser pavillon devant Casey Stoner, tandis que Dani Pedrosa se résignait à prendre les 16 points du troisième. Randy de Puniet, lui, repart avec un butin de 11 unités. Cinquième, le pilote Kawasaki signe là son meilleur résultat en Moto GP.
Si seulement Randy de Puniet était parvenu à maîtriser la fougue de sa monture sur la grille de départ. Placé dans le sillage de Valentino Rossi, ce dimanche, avant l'ouverture des hostilités, le Francilien, surpris par une ruade de sa Kawasaki tandis qu'il mettait les gaz, a perdu en l'espace de quelques secondes l'ascendant inédit qu'il avait arraché la veille, à la sueur de son casque et de sa mécanique, au terme d'une séance de qualification palpitante.
Relégué en cinquième position, puis en septième, RDP, qui s'est ensuite attelé à effacer sa bourde initiale, a néanmoins su démontrer en Catalogne qu'il savait tenir son rang, cinquième à l'arrivée malgré le harcèlement de pointures telles que Loris Capirossi ou Chris Vermeulen, vainqueur du Grand Prix de France cette saison. Jusqu'alors malchanceux pour sa deuxième année dans la catégorie reine, le natif d'Andresy, dans les Yvelines, tient sans nul doute sa course référence au plus haut niveau, lui qui a enfin pu concrétiser en compétition les promesses avancées par sa Kawasaki lors des essais.
Rossi a trouvé adversaire à sa mesure
Reste que la performance de Randy de Puniet, aussi remarquable soit-elle, a totalement été étouffée par le vacarme du choc des titans. Le Catalunya devait être le théâtre d'une foire d'empoigne mettant en scène le trio leader du championnat du monde, la guerre des trois a bien eu lieu. Et si l'on pourra regretter quelque peu la timidité relative de Dani Pedrosa, le chouchou catalan, dans les instants clefs de la course, ses deux compagnons de piste ont incontestablement combattu pour trois ce dimanche.
Son départ manqué à l'instar de Randy de Puniet, Valentino Rossi, pourtant détenteur de la pole, a dû batailler ferme pour recoller rapidement au podium, avant de se heurter à l'intransigeance d'un Casey Stoner dont la maturité n'est pas sans rappeler le caractère d'un pilote d'exception. Ce week-end, Il Dottore a tout tenté pour déborder son rival australien et ainsi s'adjuger une quatrième victoire de rang en Catalogne. Peine perdu, en dépit d'un chassé-croisé d'anthologie à sept tours du drapeau à damiers, le jeune phénomène et sa Ducati ont su résister jusqu'au bout pour faire la nique au maestro. Même Nicky Hayden, le champion du monde en titre, ne peut s'enorgueillir d'en avoir fait autant l'an passé.